Création d'un site mobile

Accueil > Les modules de votre site web > Création d'un site mobile

Qu'entend-on par site mobile ?


L'expression "sites mobiles" désigne les sites dont l'ergonomie, l'architecture technique et le design sont adaptés à une consultation sur les appareils mobiles, c'est à dire les smartphones, les tablettes numériques et netbooks (ordinateurs "ultra-portables"). Les contraintes principales sur les sites mobiles sont la petite taille des écrans et le débit d'informations relativement faible, puisqu'il s'agit d'appareils fonctionnant essentiellement sur réseaux 3G / 4G qui, même s'ils sont techniquement performants, sont relativement bien distribués et captés par les appareils.


Les sites mobiles sont essentiellement des "versions" mobiles de sites web préexistants : les visiteurs utilisant des appareils mobiles sont ainsi dirigés automatiquement vers une version simplifiée et allégée en contenu et graphisme. Investir dans une version mobile de son site Internet n'était encore pas nécessaire il y a deux ans ; du fait de l'explosion du surf et de l'achat en ligne sur smartphones et tablettes, c'est aujourd'hui incontournable dans toute stratégie webmarketing sérieuse.

On peut distinguer trois approches dans la conception de sites mobiles, aucune n'étant fondamentalement "meilleure" que les autres : on s'orientera vers l'une ou l'autre en fonction de son activité, de son marché, du type de cible, etc. On trouve donc :

Les "versions mobiles" standards :

C'est à dire qu'on crée une seconde instance du site, au contenu différent de la version "web". Cette version est proposée par défaut aux visiteurs mobiles.

Le responsive design :

Le graphisme du site est construit sur un mode "flexible", lui permettant de s'adapter automatiquement à toutes les tailles d'écran possibles. Il n'existe donc réellement qu'une seule version du site, mais elle se modifie d'elle-même en fonction du terminal sur lequel on la consulte.
 

Les applications mobiles :

Ce sont des logiciels autonomes, destinés à être installés "en dur" sur des appareils mobiles. Elles ne nécessitent pas de passer par un navigateur Internet.

Le module Mobile de Golden-Core est conçu pour s'orienter vers l'une ou l'autre de ces options.

 Pour être conseillé sur la création d'un site mobile, contactez-nous au 01 70 320 200.

Les "versions mobiles" standards

Créer une "version mobile" d'un site web était la seule méthode possible avant l'émergence du Responsive design. Techniquement, on construit une architecture de site différente du site web standard, plus petite en taille et en poids, et on y injecte le contenu souhaité ; l'internaute est ensuite dirigé vers cette version si le serveur détecte qu'il utilise un appareil mobile.

Les URL sont souvent de la forme http://m.monsite.com ou http://www.monsite.com/mobile. L'internaute a toujours le choix de passer sur la version web standard en cliquant sur un lien qui l'envoie sur l'URL d'origine : http://www.monsite.com.
Cette méthode est beaucoup moins utilisée car le responsive design donne plus de flexibilité. En effet, le problème majeur de ces versions mobile est la très grande diversité des tailles et résolutions d'écran sur les appareils mobiles : il n'y a aucun standard, et elles changent d'une version à l'autre d'un même modèle (voir par exemple le changement de résolution entre les iPhones d'Apple jusqu'au modèle 3S et ceux qui ont suivi). Préférer une version mobile d'un site web plutôt qu'un responsive design signifie décider et fixer arbitrairement une taille d'écran optimale. Or la différence est grande entre un smartphone et une tablette : le rendu sera donc chaque fois différent (bien que dans des limites acceptables).
Toutefois le choix d'une "version mobile" peut s'avérer judicieux dans plusieurs cas :

- Lorsque le site web standard n'a pas été intégré en responsive design et qu'on ne souhaite pas repartir de zéro.
- Lorsque le design du site web standard est extrêmement spécifique et foisonnant, et rendrait l'intégration responsive très compliquée.
- En cas de contrainte de temps très importante : la vitesse de création d'une version mobile à partir d'un template préexistant est nettement supérieure à celle d'une intégration responsive.
- Lorsqu'on souhaite laisser le choix à l'internaute de visualiser le site en version standard sur son appareil mobile.
- Lorsque la version mobile doit proposer une expérience utilisateur radicalement différente de la version web standard. 

Le responsive design

Le responsive design est en réalité une méthode de construction de site "fluide", "flexible", "dynamique"... On définit la position et le style de grands blocs de contenu dans les pages en fonction de la taille d'écran de l'utilisateur. Un même design peut ainsi "contenir" les informations qui lui permettront de se restructurer sur des écrans de smartphones, tablettes, netbooks, et jusqu'aux téléviseurs et écrans géants. Cela évite de courir après la technologie, en créant de multiples instances du même site pour chaque nouvelle taille d'écran disponible sur le marché.

Le responsive design a largement pris le pas sur les simples "versions mobiles" de sites car, même s'il réclame un investissement supérieur au départ, il permet d'avoir un site prêt pour n'importe quelle taille d'écran : on peut même créer après coup de nouvelles structures pour de nouvelles tailles (les écrans télé par exemple, puisque les télés connectées devraient rapidement se développer). Le responsive design impose en plus certaines contraintes de graphisme (plus simple, moins d'effets - la tendance appelée Flat design est née en partie en réaction à ces contraintes) qui rendent les sites web moins lourds, plus rapides à afficher.

Les applications mobiles

A la différence des deux modèles précédents, les applications mobiles n'ont pas forcément leur équivalent sur le web standard. A peine peut-on les considérer comme des sites Internet car elles ne nécessitent pas de navigateur pour fonctionner. Elles proposent des services souvent plus élaborés que les sites web classiques : jeux, 
bouton-contact