Les autres technologies mobilisées

Accueil > Le framework Golden-Core > Les autres technologies utilisées

Aperçu des technologies utilisées par Golden-Core

Golden-Core est entièrement conçu sur une architecture MVC (Modèle - Vue - Contrôleur). Il utilise, entre autres, les technologies :
  • Symfony, pour gérer les fonctionnalités des modules
  • Composer, pour gérer les dépendances
  • Bootstrap, pour la gestion des thèmes
  • Twig, moteur de templates
  • AngularJS / JQuery pour la gestion du Back Office

Golden-Core est conçu technologiquement selon la méthodologie MVC. Cette conception permet un développement rapide du site puisque l’aspect visuel est séparé de l’aspect traitement.

Que signifie MVC ?


Schéma des interactions entre le modèle, la vue et le contrôleur.
(Source : Wikimedia Commons)

On parle d'architecture MVC (Modèle – Vue – Contrôleur).

Il s'agit d'une bonne pratique de développement. Dans la mesure du possible, le code qui traite de l’apparence et l'interface du site (Vue) sera indépendant de la logique métier (Modèle), elle-même indépendante du traitement des requêtes de l'utilisateur (Contrôleur).

Cela permet de rendre bien plus simples les interventions sur l'interface graphique du site. Cela facilite aussi grandement le travail collaboratif et la reprise d'un projet par de nouveaux chargés de projet ou de maintenance. Evite les redondances et permet de cloisonner le travail des différents intervenants (développeurs et intégrateurs).

 

 

Qu'est-ce que Twig ?

Twig est le moteur de templates PHP par défaut de Symfony2. Un moteur de templates est une technique de programmation répandue, dans le cadre du développement sous modèle MVC, permettant de séparer l'interface graphique des traitements d'une application web.

Cette technique présente notamment l'avantage de pouvoir changer d'interface graphique du site en un clic, sans avoir à toucher au code. Comme avec tous les développements MVC, le projet est facilement récupérable après coup par de nouveaux développeurs, et permet à plusieurs équipes de travailler simultanément sur l'interface graphique (structure, ergonomie, animations...) d'un côté et les traitements (fontionnalités) de l'autre.

Twig propose nativement beaucoup de fonctions pré-paramétrées (filtres, tags...) mais Symfony2 y ajoute quelques d'extensions personnalisées.

Qu'est-ce que Bootstrap ?

Golden-Core fonctionne avec Bootstrap

Bootstrap est un framework CSS, un ensemble d'outils simplifiant l'intégration de chartes graphiques. C'est un framework responsive qui permet nativement de créer des interfaces graphiques capables de s'adapter d'elles-mêmes aux dimensions d'écran des internautes : les interfaces front office créées avec Bootstrap sont donc mobile friendly.

bouton-contact